Octobre 2016 - La fidélisation des clients : l’atout charme des marques ?

Octobre 2016 - La fidélisation des clients : l’atout charme des marques ?

Elle consiste à récompenser le client à partir d’un montant ou d’un certain nombre d’achats. Pour éviter que les clients ne se tournent vers la concurrence, de nombreuses marques séduisent et conservent leur clientèle à coups d’offres exclusives, de coupons personnalisés, de primes, de lots à gagner etc.

Un client qui reçoit une réduction sur le prochain achat de sa marque favorite s’empressera de l’utiliser avant la date limite. Certains consommateurs augmentent volontairement leur panier moyen pour pouvoir bénéficier de la réduction promise à partir d’un montant donné.

Un programme de fidélité n’est pas seulement un outil de rétention des clients, il est aussi générateur de chiffre d’affaires, car il pousse les clients à consommer, donc à dépenser plus. Le phénomène de la fidélisation gagne de plus en plus de terrain en France, même les plus petits commerçants sur les marchés essaient de fidéliser leurs clients.  La chaine de télévision France 5 l’a d’ailleurs démontré dans son documentaire « Quand c’est gratuit, qui paye ?» diffusé le 30 octobre.

Les enseignes ont bien compris les avantages de la mise en place d’un programme de fidélité. A ce jour, plus de 80% proposent à leurs clients des cartes de fidélité.

NARBONI, Imprimerie située en Ile de France est l’une des plus importantes de l’hexagone. Elle collabore avec de nombreuses enseignes dans la gestion de leur programme de fidélité. De son usine sortent chaque année des millions de cartes destinés aux clients fidèles  des enseignes. La carte de fidélité étant une représentation de l’enseigne auprès du client, chacune accorde de plus en plus d’importance à son aspect. C’est ainsi qu’une enseigne commercialisant des produits soucieux de l’environnement optera par exemple  pour une carte en bois ou en papier. NARBONI s’adapte aux exigences de ses partenaires et leur propose des designs et/ou des matières respectueuses de leur politique, pour faire de leur programme de fidélité une réussite.

Conscientes qu’un programme de fidélité réussit est un réel atout, les enseignes redoublent d’efforts en termes de création d’outils pour récompenser la fidélité de leurs clients.